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Votre Contrôle Technique Auto à Saint-Victoret | Auto Securité

Centre de contrôle technique à Saint-Victoret, Abbadie auto contrôle effectue le contrôle technique de votre véhicule selon le calendrier de mise en circulation. Avant la quatrième année de mise en circulation, tout véhicule doit être vérifié afin de garantir la sécurité de ses occupants et des autres automobilistes. Cette formalité est obligatoire depuis 1992. Elle comporte 133 points de contrôle regroupés en 10 catégories sur les éléments de la voiture (identification, éclairage, direction…). Abbadie auto contrôle est compétent pour le contrôle technique périodique, qui a lieu tous les deux ans après le tout premier contrôle. Le centre prend en charge également le contrôle technique complémentaire relatif à la pollution du véhicule par les gaz d’échappement.

Contrôle technique – Centre de contrôle technique à Saint-Victoret

Qu’est-ce que le contrôle technique ?

Le contrôle technique est une démarche obligatoire pour tout véhicule de moins de 3,5 tonnes. La visite technique consiste à examiner chaque partie de la voiture, pour vérifier qu’elle ne présente aucun danger. Réalisée pour la première fois avant les 4 années après la mise en circulation, la visite technique est ensuite effectuée tous les deux ans. Ces délais sont établis en estimant qu’un véhicule utilisé normalement se maintient dans un état de fonctionnement sans risque pendant cette période. Attention, il ne faut pas confondre le contrôle technique avec l’entretien régulier du véhicule.
Néanmoins, la réglementation a évolué en fonction des problématiques liées à la pollution et aux risques présentés par différents véhicules.
 

Les points de contrôle

La réglementation prévoit de plus en plus de points de contrôle. Ils sont au nombre de 133 actuellement, avec des défauts considérés comme défaillances mineures, défaillances majeures et défaillances critiques. Les deux dernières donnent lieu à une contre-visite. Les points de contrôle sont regroupés en 10 catégories, celles-ci comprennent l’identification du véhicule (plaque d’immatriculation, carte grise…), le freinage (système de frein, plaquette, patins, liquide de freinage…), le système de direction (volant de direction, crémaillère, boîtier de direction…), la visibilité (pare-brise, rétroviseur, essuie-glace…), éclairage et signalisation (feux de route, catadioptre, clignotant…), les liaisons au sol (pneus, suspension, roue, essieu, amortisseur…), la structure et carrosserie (châssis, porte latérale, plancher, éléments de carrosserie…), les équipements (klaxon, siège, batterie…), les organes mécaniques (transmission, carburateur, tuyau d’échappement…) et la pollution /niveau sonore (teneur en CO, bruit moteur…).

Les autres types de contrôle

Les autres types de contrôle

La surveillance de l’état correct du véhicule peut aussi s’analyser d’une autre manière, notamment concernant la périodicité, la complémentarité ou le volontariat.
 

Contrôle technique périodique

Le contrôle technique périodique est effectué tous les deux ans, après la première visite technique qui est réalisée avant les 4 ans de la voiture. Le premier contrôle technique a lieu dans les six mois avant le 4e anniversaire de mise en circulation de la voiture. Par la suite, le contrôle est réalisé tous les 2 ans. À la fin du contrôle technique, un procès-verbal résume l’état de la voiture. La contre-visite est spécifiée en cas de dysfonctionnements notoires.

Contrôle technique complémentaire pollution

Le contrôle technique complémentaire est aussi appelé contrôle technique « pollution », parce qu’il se focalise sur l’émission de CO2. Ce contrôle touche les véhicules utilitaires légers de moins de 3,5 tonnes, circulant depuis plus de 4 ans, roulant à l’essence ou au diesel.

Contrôle volontaire

Le contrôle volontaire désigne la présentation du véhicule par l’automobiliste entre deux contrôles périodiques. Cette initiative peut s’expliquer par la préparation de la voiture en vue d’un voyage important, suite à un accident ou pour tout autre motif. À noter toutefois, le contrôle volontaire ne dispense pas l’automobiliste du contrôle technique périodique suivant le calendrier habituel.
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